samedi 22 novembre 2014

PARCOURS CULTUREL: Danser Chanter le Monde en Corps & Graphie et Parcours Cécile Caillet

Cécile Caillet





Ethno-chorégraphe, danseuse-performeuse, comédienne et exploratrice-voyageuse, passionnée d’écriture, de rencontres et d’instants de vie, Cécile Caillet suit un chemin  atypique de métissages artistiques autour de l’expression du quotidien  à travers les mouvements du corps, entre différentes cultures et par différents outils artistiques (danse, improvisation, éveil corporel, écritures chorégraphique, calligraphique, sous la forme de carnet de route…). Formée initialement à la scène par le théâtre, elle relie très vite dans son parcours le travail de l’acteur à celui du danseur, dans une recherche anthropologique et artistique, à travers différents modes de créations extra européennes.
Elle anime des ateliers sur la transmission des danses et chants du Monde, et organise différents stages, pour les tout-petits et les adultes aussi (voyage dans le désert tunisien, travail en yourte les week-ends, journées de recherche et de création).

                                  
Parcours action culturelle :

depuis Septembre2014

Animation eveil musical et corporel MJC Graulhet. 
Création Atelier Sakiela à Lavaur ( ateliers collectifs enfants-ados-adultes, stages et soins énergétiques, art & thérapie)

Animation Danses & Chants du Monde pour les NAP à l'école maternelle-primaire de Labastide St Georges 

Soins nomades à Paris

Juin/Juillet/Aout 2014: Animation Chant et danse du Monde à En Dume, structure pour personnes handicapées au FAM. à Lavaur


Mai/juin 2014 Crèche Hélène Boucher (Colomiers - 31)
                                    Eveil culturel et corporel


Mars 2014                 ALAE de plusieurs écoles primaires (Graulhet – 81) 
Animation et coordination de plusieurs structures autour de la thématique chorégraphies du monde (finalisation du projet sous la forme d’une performance-danse durant une journée où tous les groupes se rencontrent sur le thème des Danses du Monde)

2013/2014
Septembre/Juin         Intervention en TAP pour les maternelles (Lisle sur Tarn - 81)
 Expression corporelle et arts plastiques

2013

Avril/décembre          Crèche Familiale (Muret - 31)
                                    Eveil culturel et corporel

Février/juillet Crèche Baleine Bleue (Toulouse - 31)
                                    Eveil culturel et corporel et ateliers parents/enfants

2012
Février, mars, juin     Crèche (Tournefeuille - 31)
                                   Eveil musical et corporel

De 2000 à 2004 :       Recherches et ateliers de créations danse/théâtre avec les élèves des Centres Culturels au Népal, à Santiago du Chili, à Madagascar et dans le Sud de l’Inde (Kerala)

De 2005 à 2009 :       Centre Culturel Bellegarde (Toulouse – 31)
Professeur de danse afro contemporaine

Théâtre du Grand Rond (Toulouse – 31)
Professeur de théâtre et expression corporelle pour les enfants (les ptits Clowns et Contes en Corps)

Association l’Afape (Balma  - 31)
Animation des ateliers « Danse autour du Monde » pour les enfants

Airbus (Blagnac – 31)
Professeur danse contemporaine

Spectacle jeune public

Mars 2014                 Péniche Didascalie, (Ramonville Saint-Agne  - 31)
Wé LAM’ Ou l’œil du Loup
Performance Musique Danse et Voix - Création 2014

Janvier 2014              Médiathèque (Lavaur - 81)
Spectacle jeune public et animation d’ateliers corps et voix parents/enfants



2/ PARCOURS PROPOSE

- Intitulé du parcours : DANSER CHANTER LE MONDE
Voyage en Corps et Graphie
Présentation générale du parcours (champ artistique, objectifs artistiques et culturels…)


Niveau :         de la grande section au CM2

Dans ce projet, Cécile Caillet, diplômée du Centre National de la Danse à Paris (pour le dispositif DANSE A L’ECOLE) invitera les enfants à la découverte des différents continents par les danses, les chants, les contes venant d’ailleurs. Son intervention vise à ouvrir sur d’autres codes culturels, d’autres rapports à la danse et à la voix. Dans ce parcours culturel, il s’agit, à partir de différentes disciplines artistiques (danse, chant, arts plastiques), de créer un spectacle qui retrace tout un périple autour du monde imaginé par les élèves. Ils deviendront peu à peu acteurs au fil de leur propre expérimentation en créant eux-mêmes un carnet de voyages de classe qui prendra des formes multiples : il sera dansé, chanté, dessiné….
Les ateliers favoriseront le langage corporel, universel, au travers des sons et des gestes qui unissent le groupe. Le processus de création de la classe se développera à partir d’un travail d’écoute des autres (leur imagination, leurs sensations) et d’expression sous toutes ses formes (vocale, corporelle, graphique). Les élèves seront maîtres du voyage qu’ils souhaitent créer et mettre en scène chorégraphiquement à partir des éléments appris, découverts, ressentis.
La restitution du parcours prendra la forme d’une installation-performance nourrie avant tout par l’expérience artistique des enfants. La scénographie de cette installation-performance sera élaborée à partir de dessins, de jeux sur les mots, sur les couleurs, sur les matières, des évocations des différentes cultures.

  • Objectifs pédagogiques 

Ø  Education musicale
-       développer l’écoute et la concentration de l’enfant
-       développer le rythme et la coordination
-       sensibiliser à une approche musicale différente
-       apprendre, créer, faire en jouant
-       découvrir des rythmes de différentes régions du monde, leur signification
Ø  Eveil corporel
-       Se déplacer dans l’espace (individuel et en groupe)
-       Prendre conscience de son corps : développer la sensibilité de chaque enfant dans le mouvement, affiner sa conscience corporelle…
-       Repérer et restituer des rythmes, tempo,…
-       Jouer avec la spontanéité des mots chantés, dansés…

Ø  Expression graphique
-       Faire appel à son imagination
-       Découvrir les techniques d’écriture dont la calligraphie et le carnet de voyage

- Descriptif de chacune des séances proposées : intitulé, durée et contenu

Chaque séance est une étape du voyage, comme un chemin initiatique, « un CAMINO » qui permette à chacun de découvrir ce qui lui donne l’élan d’exprimer son potentiel.
Chaque atelier démarre par un échauffement corporel et vocal. Ensuite, chacun exprime son mouvement sur différentes musiques, instruments du monde, écrits. L’intervenante accompagnera les élèves pour développer leurs sens de l’improvisation : chaque mouvement permettra l’élaboration de petites formes à construire comme de petites chorégraphies. Enfin, la séance se terminera en cercle, tous les enfants ayant la parole pour décrire leur sensation du voyage et leur vécu dans cette étape du parcours. Cécile Caillet recueillera leurs paroles, par écrit afin de constituer un carnet de souvenirs : il sera une trame, un fil conducteur pour continuer l’exploration.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire