Cécile
Caillet
Ethno-chorégraphe, danseuse-performeuse, comédienne et
exploratrice-voyageuse, passionnée d’écriture, de rencontres et d’instants de
vie, Cécile Caillet suit un chemin
atypique de métissages artistiques autour de l’expression du
quotidien à travers les mouvements du
corps, entre différentes cultures et par différents outils artistiques (danse,
improvisation, éveil corporel, écritures chorégraphique, calligraphique, sous
la forme de carnet de route…). Formée initialement à la scène par le théâtre,
elle relie très vite dans son parcours le travail de l’acteur à celui du
danseur, dans une recherche anthropologique et artistique, à travers différents
modes de créations extra européennes.
Elle anime des ateliers sur la transmission des danses et chants du
Monde, et organise différents stages, pour les tout-petits et les adultes aussi
(voyage dans le désert tunisien, travail en yourte les week-ends, journées de
recherche et de création).
Parcours action culturelle :
depuis Septembre2014:
Animation eveil musical et corporel MJC Graulhet.
Création Atelier Sakiela à Lavaur ( ateliers collectifs enfants-ados-adultes, stages et soins énergétiques, art & thérapie)
Animation Danses & Chants du Monde pour les NAP à l'école maternelle-primaire de Labastide St Georges
Soins nomades à Paris
Juin/Juillet/Aout 2014: Animation Chant et danse du Monde à En Dume, structure pour personnes handicapées au FAM. à Lavaur
Mai/juin 2014 Crèche
Hélène Boucher (Colomiers - 31)
Eveil culturel et corporel
Mars 2014 ALAE de plusieurs écoles
primaires (Graulhet – 81)
Animation et
coordination de plusieurs structures autour de la thématique chorégraphies du
monde (finalisation du projet sous la forme d’une performance-danse durant une
journée où tous les groupes se rencontrent sur le thème des Danses du Monde)
2013/2014
Septembre/Juin Intervention
en TAP pour les maternelles (Lisle sur Tarn - 81)
Expression
corporelle et arts plastiques
2013
Avril/décembre Crèche
Familiale (Muret - 31)
Eveil culturel et corporel
Février/juillet Crèche Baleine Bleue (Toulouse - 31)
Eveil culturel et corporel et
ateliers parents/enfants
2012
Février, mars, juin Crèche
(Tournefeuille - 31)
Eveil
musical et corporel
De 2000 à 2004 : Recherches et
ateliers de créations danse/théâtre avec les élèves des Centres Culturels au
Népal, à Santiago du Chili, à Madagascar et dans le Sud de l’Inde (Kerala)
De 2005 à 2009 : Centre Culturel
Bellegarde (Toulouse – 31)
Professeur de
danse afro contemporaine
Théâtre du Grand
Rond (Toulouse – 31)
Professeur de
théâtre et expression corporelle pour les enfants (les ptits Clowns et Contes
en Corps)
Association
l’Afape (Balma - 31)
Animation des
ateliers « Danse autour du Monde » pour les enfants
Airbus (Blagnac
– 31)
Professeur danse
contemporaine
Spectacle jeune
public
Mars 2014 Péniche Didascalie, (Ramonville Saint-Agne - 31)
Wé LAM’ Ou
l’œil du Loup
Performance
Musique Danse et Voix - Création
2014
Janvier 2014 Médiathèque
(Lavaur - 81)
Spectacle jeune public et
animation d’ateliers corps et voix parents/enfants
2/ PARCOURS PROPOSE
- Intitulé du parcours : DANSER
CHANTER LE MONDE
Voyage en Corps et Graphie
Présentation générale du parcours (champ artistique,
objectifs artistiques et culturels…)
Niveau : de
la grande section au CM2
Dans ce
projet, Cécile Caillet, diplômée du Centre National de la Danse à Paris (pour
le dispositif DANSE A L’ECOLE) invitera les enfants à la découverte des
différents continents par les danses, les chants, les contes venant d’ailleurs.
Son intervention vise à ouvrir sur d’autres codes culturels, d’autres rapports
à la danse et à la voix. Dans ce parcours culturel, il s’agit, à partir de
différentes disciplines artistiques (danse, chant, arts plastiques), de créer
un spectacle qui retrace tout un périple autour du monde imaginé par les
élèves. Ils deviendront peu à peu acteurs au fil de leur propre expérimentation
en créant eux-mêmes un carnet de voyages de classe qui prendra des formes
multiples : il sera dansé, chanté, dessiné….
Les ateliers favoriseront le langage
corporel, universel, au travers des sons et des gestes qui unissent le groupe. Le
processus de création de la classe se développera à partir d’un travail
d’écoute des autres (leur imagination, leurs sensations) et d’expression sous
toutes ses formes (vocale, corporelle, graphique). Les élèves seront maîtres du
voyage qu’ils souhaitent créer et mettre en scène chorégraphiquement à partir
des éléments appris, découverts, ressentis.
La restitution du parcours prendra la forme
d’une installation-performance nourrie avant tout par l’expérience artistique
des enfants. La scénographie de cette installation-performance sera élaborée à
partir de dessins, de jeux sur les mots, sur les couleurs, sur les matières,
des évocations des différentes cultures.
- Objectifs
pédagogiques
Ø Education
musicale
- développer
l’écoute et la concentration de l’enfant
- développer
le rythme et la coordination
- sensibiliser
à une approche musicale différente
- apprendre,
créer, faire en jouant
- découvrir
des rythmes de différentes régions du monde, leur signification
Ø Eveil
corporel
- Se
déplacer dans l’espace (individuel et en groupe)
- Prendre
conscience de son corps : développer la sensibilité de chaque enfant dans
le mouvement, affiner sa conscience corporelle…
- Repérer
et restituer des rythmes, tempo,…
- Jouer
avec la spontanéité des mots chantés, dansés…
Ø Expression
graphique
- Faire
appel à son imagination
- Découvrir
les techniques d’écriture dont la calligraphie et le carnet de voyage
- Descriptif de chacune des séances proposées :
intitulé, durée et contenu
Chaque séance est une étape du
voyage, comme un chemin initiatique, « un CAMINO » qui permette à
chacun de découvrir ce qui lui donne l’élan d’exprimer son potentiel.
Chaque atelier démarre par un
échauffement corporel et vocal. Ensuite, chacun exprime son mouvement sur
différentes musiques, instruments du monde, écrits. L’intervenante accompagnera
les élèves pour développer leurs sens de l’improvisation : chaque
mouvement permettra l’élaboration de petites formes à construire comme de
petites chorégraphies. Enfin, la séance se terminera en cercle, tous les
enfants ayant la parole pour décrire leur sensation du voyage et leur vécu
dans cette étape du parcours. Cécile Caillet recueillera leurs paroles,
par écrit afin de constituer un carnet de souvenirs : il sera une trame,
un fil conducteur pour continuer l’exploration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire